FRANCOISE BOREL-CLAYEUX

 

Françoise Borel-Clayeux est médiateur civil et judiciaire, formateur et superviseur, médiateur auprès de l'OCDE, associé co-fondatrice d'un cabinet d'accompagnement du changement et de l'innovation dans le secteur des médias et des nouvelles technologies.

Elle est également coach certifié, spécialisé en gestion de conflits, préparateur mental, et sophrologue.

Françoise Borel-Clayeux a préalablement été éditrice, auteur, créatrice de concepts et contenus en édition beaux-arts et multimédia, directeur marketing et ventes d'un acteur clé de l'audiovisuel, directeur général adjoint d'une filiale d'un groupe mulltimédia, et conseil en innovation numérique.

L'accompagnement de la création et de l'innovation dans des univers en profondes mutations (et l'approche de la quarantaine !) l'ont amenée à la fin des années 90 à se centrer sur l'humain et les interrelations entre les hommes bousculés par la révolution numérique.

La gestion de conflits et la médiation sont tout naturellement devenues le centre de son activité en 10 ans (depuis la création du cabinet qu'elle co-gère), intervenant dans les petits comme dans les très grands systèmes que représentent tous projets d'œuvre ou d'entreprise.

Les divergences et les blocages ponctuels ou structurels entre créatifs, chefs de projet, gestionnaires et financeurs, entre co-créateurs, producteurs et co-producteurs, réalisateurs, auteurs, interprètes et ayants droit sont ses domaines d'intervention en tant que tiers accompagnant, en médiation comme en coaching.

De l'entreprise multinationale à la micro-entreprise familiale ou amicale, du projet culturel complexe à l'œuvre artisanale, son background à la fois culturel et économique lui permettent de faire le lien entre des univers et des perceptions naturellement distantes ou potentiellement antagonistes.

Au sein de son cabinet, Françoise Borel-Clayeux est à l'origine d'un modèle d'intervention réhabilitant le conflit créatif dans le processus d'innovation, de motivation et de compétitivité, incluant la co-gestion responsable et dynamique des risques psychosociaux.

Françoise Borel-Clayeux est membre de l'Association Nationale des Médiateurs, membre du Conseil d'Administration de l'Institut d'Expertise, d'Arbitrage et de Médiation, Vice-Présidente de Médiation en Seine.

Elle forme les médiateurs à la Co-médiation, les coachs, chefs de projet et jeunes entrepreneurs à la gestion de conflits et à la médiation, et intervient ad hoc en formation et en ingénierie pédagogique en entreprises auprès de décideurs, de managers , d'associés et de créateurs dans un cadre hexagonal, européen et international, très engagée dans l'innovation et la R&D en matière d'interactions conflictuelles.

Françoise Borel-Clayeux est diplômée de Sciences-Po Paris, titulaire d'un MBA de HEC Paris, d'un master Multimédia-Hypermédia de Télécom Paris et des Beaux-Arts, de masters en programmation neuro linguistique et en communication ericksonienne, sophrologue diplômée (spécialisation en préparation mentale - mention Très Bien), coach certifié et médiateur agréé, formée à la systémique, à la métaphore symbolique, au coaching génératif.

Elle intervient en français et en anglais.
Elle est basée à Paris et dans le Languedoc.