PASCAL DENORMANDIE

 

Pascal Denormandie est Conseil en Communication et Ressources Humaines, depuis 22 ans. Après avoir occupé cette fonction au sein du Créac International, cabinet de consultants pilotant les changements des organisations, il exerce à son compte depuis 12 ans, ses missions étant réparties entre le conseil, la médiation et la formation.

Médiateur agréé auprès du C.M.A.P, Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Chambre de Commerce de Paris de l'A.N.M, Association Nationale des Médiateurs, de Médiation-Net et de Médiationweb, il intervient régulièrement depuis 15 ans dans des litiges clients/fournisseurs, des conflits d'associés, des conflits du travail et en médiations patrimoniales (successions, indivisions, partages), les deux spécificités de ces dernières missions étant leur durée de 9 mois à deux ans et le nombre de participants de quatre à vingt-deux personnes !

Avant d'être conseil, Pascal Denormandie a vécu pendant 20 ans au sein d'un groupe de PME comme responsable de départements, directeur du développement puis directeur général de deux sociétés dans le domaine de l'Assistance routière et sanitaire. Principales missions : audit, organisation (création d'une SA), restructuration, et développement.

Parallèlement à ses activités professionnelles, son implication dans le secteur associatif fût permanente, co-fondateur parfois et animateur toujours, dans les diverses fonctions opérationnelles, responsable de commissions, trésorier, secrétaire général, vice-président...Dans le domaine de la médiation, il a été Secrétaire Général puis Président (2002/2005) de l'A.N.M (Association Nationale des Médiateurs) dont il est président honoraire.

Formateur en Communication Interpersonnelle, en créativité, en création et développement de réseaux relationnels, il est intervenu et intervient régulièrement dans des cursus de formation de médiateurs auprès de divers organismes.