BRIGITTE KEHRER

 

Médiatrice et journaliste professionnelle, licenciée es Lettres, formée en Suisse et en France, dont elle possède les deux nationalités, écrivain et conférencière, Brigitte Kehrer est une professionnelle de la gestion de conflits. A ce titre, elle s'est spécialisée dans le conseil aux médias pour la paix. Dans le cadre de la médiation interculturelle, bilingue Français/Anglais, elle conseille aussi les artistes et les producteurs de festival, plus particulièrement dans le domaine du théâtre, de la danse et de la communication, suite à son poste de chef de la rubrique culturelle de la Tribune de Genève pendant dix ans et sa participation à la fondation de la Maison de la Danse à Lyon. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la danse, dont un ouvrage sur l'Argentin Oscar Araiz, un témoignagne sur ses quatre années au Rwanda dont le thème de la réconciliation, la médiation et la négociation, et un roman sur les superstitions en Afrique éditions l'Harmattan (ou sur Amazon).

Conseillère en certification à l'Institut international de la médiation (IMI), membre de la chambre suisse de médiation commerciale, (CSMC) dont elle a assuré la promotion et la production d'un DVD, formée en écriture de scénario, mentor accréditée pour les personnes en transition de la Croix-rouge internationale (CICR), elle a occupé des postes importants dans l'enseignement public à Genève plus spécifiquement l'enseignement de la littérature comparée et de la linguistique (DIP), le Département de l'Instruction publique.

Dans le cadre de la médiation elle a collaboré avec CEDR à Londres, MBB en Californie pour l'environnement , ICAR (Analyse et recherche en conflictologie) à Washington DC et le CASIN (Centre appliqué d'études en négociations internationales) à Genève, ainsi qu'avec plusieurs instances de médiation à Paris.
Elle a enseigné la gestion de conflits à l'Université européenne de Barcelone, au Centre Robert Kennedy à Washington, ainsi quà l'Université de Tacloban aux Philippines et a monté des projets de diffusion d'outils de base de médiation aux communautés en conflit dans différentes régions.

Brigitte Kehrer consacre une part importante de son temps à l'enseignement de la médiation, où elle a mis sur pied quatre modules progressif d'apprentissage de posture de médiation. Elle oeuvre également souvent dans le domaine de la médiation commerciale et internationale pour la préparation des négociations de paix, ou encore la médiation entre les partis politiques dans le cadre de la préparation des élections à Madagascar (2012) pour les Nations Unies ou le Pool d'Experts pour la paix des Affaires Etrangères en Suisse.

Brigitte Kehrer est co-fondatrice de SYNI Lausanne, un centre d'appui pour des chômeurs ayant travaillé dans la coopération internationale et les ONG et conseillère en "comment monter des projets qui marchent et éviter le Titanic" pour des ONG dont une pour le Tibet et un orphelinat au Rwanda.

Passionnée de littérature, de musique et de danse, qu'elle a pratiquée elle-même pendant plusieurs années, intégrée pendant deux ans dans les Ballets du Grand Théâtre de Genève, comme remplaçante, qu'elle a accompagnés en tournée en Chine, elle s'est spécialisée en critique de danse classique, moderne et contemporaine, car elle a participé à la création de quatre grands spectacles de chorégraphie avec Oscar Araiz, mélangeant l'ancien et le moderne dans le domaine de la musique et celui du ballet.