MARIE-NOËLLE LAURAS

 

De formation juridique, Marie-Noëlle Lauras a exercé pendant 20 ans des fonctions de juriste d'entreprise dans différentes sociétés, dont 5 ans au service du groupe d'édition phonographique, PolyGram, ce qui lui a donné une connaissance du droit d'auteur et des droits liés à l'édition musicale.

Formée aux pratiques de la médiation au CNAM de Paris, Marie-Noëlle Lauras est installée dans les Alpes-Maritimes et intervient auprès d'entreprises de sa région confrontées à des tensions relationnelles. Par arrêté du Préfet de Région PACA, elle est inscrite sur la liste des médiateurs compétents pour traiter des différends du travail sur le plan régional, départemental et local.

Membre de l'association Méditerranée Médiation, et membre du Conseil d'Administration de l'association Médiations Plurielles, Marie-Noëlle Lauras s'investit dans la diffusion d'une plus grande connaissance de la médiation par des actions auprès de différentes organisations locales. Elle a, entre autres, participé au colloque organisé par l'Université de Nice Sophia Antipolis les 4 et 5 décembre 2008 intitulé « Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations » au cours duquel elle a présenté une contribution sur le thème de « La médiation comme mode alternatif de résolution des conflits dans l'entreprise ». Elle a également co-organisé le 19 septembre 2012 à Montpellier un colloque sur le thème : « Regards croisés sur la médiation dans le champ de la santé ».

Habilitée à la médiation dans les contextes de discrimination par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), Marie-Noëlle Lauras enseigne également le droit des discriminations.

Marie-Noëlle Lauras anime des formations sur les thématiques de la prévention et la gestion des situations conflictuelles et d'agressivité, du processus de médiation et de la communication interpersonnelle.

Marie-Noëlle Lauras enseigne, par ailleurs, en Ecole Supérieure de Commerce (Paris-Nice) où elle est chargée de cours et de TD en droit des affaires et en gestion de conflits (Master II RH)

Photographe amateur, elle est membre d'un club photo et dans ce cadre, a présenté une conférence sur le droit à l'image (Regard photographique 2007).