Paroles de médiateurs

 

Lorsque les esprits s'échauffent, la communication est altérée provoquant la rupture du dialogue. L'aide de spécialistes de la prévention et de la résolution des différends s'avère utile et efficace. Le médiateur aide les parties à transformer une calamité en opportunité.
Claude AMAR


Avocat depuis toujours et médiateur depuis 15 ans, j'ai toujours privilégié les ententes négociées à l'affrontement judiciaire.
Pour moi, l'esprit de médiation, c'est l'art d'ouvrir les yeux quand il est temps, traiter le désaccord avec méthode et discrétion, n'en jamais venir à la rupture.
En un mot, c'est penser aujourd'hui pour demain et pour longtemps.
Martine BOURRY D'ANTIN


Pour moi la médiation, c'est seulement donner un coup de main à ceux qui n'arrivent pas à trouver une solution en dialogue direct. Cela peut aller du simple marchandage à l'invention de solutions incroyablement créatives.
Thierry GARBY


"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être".
"Wenn wir die Menschen behandeln, als wären sie, was sie sein sollten, so bringen wir sie dahin, wohin sie zu bringen sind".
Goethe
Pour moi, la médiation se résume à deux mots: confiance et respect avec en prime l'humilité du médiateur qui tente de faire émerger, par la rencontre et le dialogue, une issue satisfaisante pour tous.
Hélène GEBHARDT


Médiateur et avocat, je suis à la croisée de deux chemins dans la résolution des conflits. Etre médiateur me désapprend à être avocat. Etre avocat m'apprend à mieux être médiateur. Exerçant dans le domaine de la culture, de la communication et des médias depuis plus de quinze ans, je mesure les bénéfices, pour les parties, de disposer du choix de la médiation, particulièrement dans ces secteurs, en termes d'efficacité, de réputation, d'apaisement et de réparation.
Jérôme GIUSTI

 

Depuis que je suis tombée en médiation il y a une dizaine d'années, comme on tombe amoureux, j'ai pu expérimenter enfin à nouveau un vrai projet de société : celui de sortir du "tu as tort et j'ai raison" et le remplacer par si on explorait les possibilités infinies pour trouver des solutions rien qu'à nous qui nous feraient gagner les deux?....
Le médiateur est celui qui accompagne ce processus subtil d'être présent et absent en même temps. C'est le tiers exclu qui en fait inclut et il est lui-même gagnant s'il ne force rien. Il ne doit pas pousser vers un résultat pré-mâché. Il fait et donne confiance, garantit un déroulement serein, malgré les tempêtes. C'est celui qui garde le cap, avec son GPS en main. C'est celui qui dit comment mais qui n'impose pas son avis sur ce qu'il faut choisir. En un mot, c'est le magicien qui a su d'abord vaincre ses propres démons intérieurs.
Brigitte KEHRER

 

La médiation, c'est créer les conditions où il deviendra possible de transformer un conflit, que l'on subit sans pouvoir en sortir tout seul, en opportunité créatrice d'un futur intéressant. C'est créer les conditions où pourront émerger des solutions créatives et sur mesure, dans la grande tradition française de l'artisanat de luxe, plutôt que de se contenter du prêt-à-porter judiciaire. C'est transformer des énergies négatives, qui s'annulent dans un affrontement binaire, en énergies positives qui s'additionnent pour résoudre ensemble un problème devenu commun à travers la médiation : comment pouvons-nous trouver pour en sortir une solution qui convienne aux deux?
Alain ROY

 

La médiation, pour moi, c'est une opportunité créatrice de tisser des liens éclairés par l'exploration des « mal-entendus », intrinsèques à toute relation, à tout projet collectif.
C'est aussi un risque ; celui d'assumer sa part de responsabilité dans la conflictualité et ainsi avoir à se déplacer,à bouger, à dépasser les blocages pour être en relation de façon renouvelée ou décider d' y mettre fin.
Laure VEIRIER